Le mandat qui s’achève pour l’équipe municipale s’inscrit dans la continuité des mandats précédents : de belles réalisations, des travaux de voirie, de réhabilitation des bâtiments et équipements publics, mais aussi de nombreuses actions de communication, la concertation avec les habitants et de beaux baptêmes.
[widgetkit id=87]
Réalisations
10 octobre 2015 : Inauguration de la Maison d’Assistants Maternels. Quatre assistantes maternelles accueillent désormais 16 enfants dans les locaux réhabilités de l’ancienne mairie. Au cours du mandat précédent, le presbytère avait été réhabilité en mairie. Du coup, il fallait trouver une nouvelle destination à l’ancienne maison municipale.
2016 : Sous l’égide de la CCHCPP, première implantation artisanale sur la zone d’activités intercommunale d’Avancy.
2017 : L’achèvement du lotissement « Derrière le Couvent ».
2018 : L’achèvement du lotissement de Gras. La voie de desserte du lotissement est dénommée rue des Févrières. A l’appui de ces deux réalisations, Sainte-Barbe compte aujourd’hui près de 800 habitants.
14 septembre 2018 : les laboratoires Lehning inaugurent une extension de près de 3000 m2 de leur nouvelle usine. L’entreprise a implanté plus de 5000 m2 de panneaux photovoltaïques pour produire entre 35 et 40% de sa consommation d’énergie.
2018 : sous l’égide de la CCHCPP, toute la commune est raccordée à la fibre optique.
2016 – 2019 : Des aménagements de sécurité dans les quatre villages : une nouvelle signalisation aux carrefours pour affirmer le caractère prioritaire de certains axes, des mises à sens unique à Cheuby, une voie réservée aux riverains à Avancy, l’instauration d’un stationnement alterné, en chicanes pour réduire la largeur des voies de circulation, des traversées piétonnes et la délimitation de zones piétonnes. Tous ces aménagements ont été proposés en concertation avec les habitants.
2019 : la vitesse est limitée à 30 km/h dans tout le village de Sainte-Barbe
Travaux
2015 : Taitement de la charpente de l’église.
2017 : L’enfouissement des réseaux, l’aménagement de trottoirs et l’installation de nouveaux candélabres route de Vrémy et rue Brondex, le réaménagement de la place Baudoche.
2018 : Réfection du tapis route de Glatigny
Communication
2015 : Création du site internet « officiel » de la commune www.mairie-saintebarbe.fr
24 & 25 septembre 2016 : Sainte-Barbe fête les 500 ans de la basilique. Tout le village s’est mobilisé pour organiser les festivités : une marche, une conférence, des concerts, une procession des pompiers et mineurs, une messe célébrée par Mgr Lagleize, évêque de Metz, un repas citoyen, des expositions, un faisceau laser du sommet du clocher et même un timbre. Sous un soleil radieux, le public a répondu très nombreux.
2019 : Mise en place de l’application Panneau Pocket, une application (gratuite) sur smartphone pour donner en temps réel les alertes et informations concernant la commune.
2019 : A l’initiative de l’association Amitié, Loisirs et Culture, des bibliothèques de rue sont installées dans chacun des quatre villages.
2019 : le protocole de protection citoyenne, destiné à lutter de manière préventive contre les cambriolages, a été signé avec la gendarmerie. Les habitants ont été associés à la réflexion.
Baptêmes
2017 : Le stade de football est baptisé stade Camille Pister, en mémoire du co-fondateur et ancien président de l’AS Sainte-Barbe, ancien premier adjoint.
2019 : Un nom pour les habitants. Les habitants de la commune de Sainte-Barbe se dénomment désormais barbésiens et barbésiennes. Cinq propositions avaient été faites aux habitants qui se sont exprimés par vote.
2019 : l’école primaire est baptisée « Chan Heurlin » à la suite d’une consultation à laquelle ont participé les résidents des cinq communes du regroupement scolaire (Les Etangs, Glatigny, Hayes, Sainte-Barbe et Vry), les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. Chan Heurlin est un poème en patois messin publié en 1787 et écrit par Albert Brondex, né à Sainte-Barbe.