Conseil municipal du 15 novembre 2019
Avec une belle unanimité, le conseil municipal de Sainte-Barbe a approuvé la modification de son PLU (Plan Local d’Urbanisme). Cette procédure avait notamment été engagée pour permettre l’ouverture à l’urbanisation des terrains d’assiette du projet de lotissement en cœur du village de Sainte-Barbe. Ce projet promeut la réalisation d’une diversité des formes et des types de logements afin de permettre l’accueil de jeunes ménages et le maintien à Sainte-Barbe des ainés qui souhaitent rester dans leur village. Le projet intègre par ailleurs la réalisation d’une maison médicale.
Le conseil a délibéré en faveur du projet malgré certains avis défavorables recueillis au cours de l’enquête publique qui s’est achevée le 16 septembre et en parfaite connaissance des conclusions du commissaire-enquêteur.
A la suite de quelques remarques de riverains, le marquage au sol des emplacements de stationnement va être amélioré, rue Derrière le Couvent et rue du Haut Sentier notamment. Le maire a rappelé que la vitesse est désormais limitée à 30 km/h dans tout le village de Sainte-Barbe. Une signalisation voyante a été mise en place.
Un ralentisseur sera installé rue du Point du Jour à Avancy où l’on observe encore une vitesse excessive malgré la signalisation. Le maire a indiqué que la gendarmerie de Vigy procèdera à des contrôles à visée pédagogique dans un premier temps.
Le maire a enfin rappelé que le protocole de protection citoyenne a été signé. Une réflexion est engagée avec la gendarmerie pour l’installation de caméras de surveillance.