Jean-Luc Weinsberg, président du Foyer Rural, a surpris tout son monde en annonçant sa démission à l’issue de l’assemblée générale de son association.
Président depuis plus de 10 ans, Jean-Luc Weinsberg souhaite donc passer la main, mais tout en restant membre actif au sein du comité et fidèle membre de la chorale. « La charge de président est lourde » a-t-il expliqué. « Il faut savoir un peu tout faire, la comptabilité, en s’adaptant aux nouveaux logiciels auxquels on se forme soi-même, le secrétariat avec tous les courriers et demandes réglementaires, piloter et endosser les responsabilités lors des grandes manifestations locales, être sur le terrain…. J’estime qu’il est temps de passer la main et profiter davantage de ma retraite ».
Ce ne sera pas facile de lui trouver un remplaçant. Le comité se réunira dans les semaines à venir pour statuer et dénicher une personne motivée, compétente, disponible. La démission du président met l’accent sur une difficulté rencontrée par toutes les associations : recruter des bénévoles, une denrée de plus en plus rare.
Dans l’attente, le Foyer Rural a fait le bilan de l’exercice écoulé qui dégage un excédent dû essentiellement au succès spectaculaire de la brocante. « Du monde comme jamais » souligne Frédo Diemer, trésorier de l’association, mettant le doigt par ailleurs sur la délicate gestion de la circulation et du stationnement.
Sous la houlette d’Emilia Sibille, le groupe de danse modern’ jazz s’étoffe à nouveau avec désormais 26 danseuses, réparties en quatre groupes avec leurs professeures Cathy Benedetti et Estelle Gebert (ancienne élève des cours de Modern’Jazz du Foyer Rural de Sainte Barbe).
Les marches longue distance (Roland Humbert) et les parcours plus courts (Paule Bibaut) fédèrent chaque semaine 5 à 6 participants. Tous les nouveaux randonneurs sont les bienvenus.
La chorale « Choeur Bonne Humeur », sous la baguette d’Anne-Cécile Méharèche, n’a jamais été aussi dense avec 40 choristes. Ils se produiront le 14 décembre au Temple neuf à Metz pour les 120 ans de cet édifice, et le 9 février 2025 à Mondelange pour l’anniversaire du club « Choeur et Santé ».
La brocante aura lieu le 25 mai et le barbecue de fin d’année le 24 juin 2025. Pas de carnaval cette année faute de date disponible au centre socio-culturel. Un site internet construit par Mathieu Guldner est en voie d’achèvement.
Le Foyer Rural se porte bien financièrement, mais bien conscient par ailleurs d’un renouvellement nécessaire de ses membres et de ses activités.