Le temps d’un week-end, les 1er et 2 octobre 2022, passionnés et amateurs d’histoire se sont rendus au centre socio-culturel à la découverte de l’exposition consacrée à la guerre de 1870 dans la région. Une expo plus particulièrement centrée sur les batailles de Noisseville et Servigny-lès-Sainte-Barbe.
L’association des amis de la bibliothèque de la mémoire préparait cet événement depuis deux ans sous la houlette de son vice-président Christian Pautrot, et toute son équipe avait concocté une exposition très documentée, forte de quelque trente panneaux explicatifs. On pouvait ainsi découvrir les raisons du conflit, les armées en présence, le déroulement des combats, le sort des populations locales ou encore les lieux de mémoire. En complément, cartes et gravures, livres, obus, fusils, sabres et autres objets d’époque donnaient du relief à l’exposition.
Une conférence de Jean-Paul Jacoby, historien spécialiste de la guerre franco-prussienne et du second empire était associée à la manifestation. Le public très à l’écoute a pu apprécier les commentaires et anecdotes délivrés par l’orateur pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du conflit.Les panneaux d’exposition ont été transférés à la mairie pour quelques jours de façon à ce que les élèves de l’école puissent s’y rendre avec leurs enseignants.