Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Christian Perrin.
Dans la perspective d’une extension future, le conseil a émis un avis favorable à la demande d’enregistrement de la déchèterie intercommunale d’Avancy au titre des installations classées pour la protection de l’environnement. Didier Schrecklinger, premier adjoint et vice-président de la Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange (CCHCPP), a rappelé que de nouvelles filières de collecte seront mises en place – travaux prévus entre 2025 et 2027 – dans le cadre de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » de 2020 : articles de sport et de loisirs, de jardinage et de bricolage thermique, plastiques rigides, déchets du bâtiment….
Les élus ont validé la demande d’un fonds de concours auprès de la CCHCPP pour le projet d’enfouissement des réseaux route du Soleil d’Or à Avancy.
Le conseil a approuvé le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), élaboré conjointement par la commune et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Le PCS était obligatoire pour la commune de Sainte-Barbe qui dispose d’un plan particulier d’intervention lié au dépôt d’explosifs EPC France à Cheuby. Au-delà du risque technologique, le PCS constitue l’organisation opérationnelle communale pour faire face à tous les types d’événements affectant la population, et notamment les événements naturels (grand froid, canicule, feu, retrait gonflement des argiles…) ou sanitaires.
Gilles Duval a été désigné référent communal au sein de la commission de suivi des sites. Pascal Erbelding est suppléant.
Les travaux d’enfouissement des réseaux route du Soleil d’Or à Avancy devraient démarrer avant l’hiver.