Le conseil municipal s’est réuni au centre socio-culturel sous la présidence du maire Christian Perrin.
A la demande du maire, la séance s’est ouverte par une minute de silence à la mémoire de M. Jean-Marc Boulanger, décédé en juillet dernier. Natif de Sainte-Barbe et amoureux de son village, M. Boulanger s’est impliqué toute sa vie durant dans la vie associative communale.
L’essentiel du conseil a été consacré au projet de réalisation d’un bâtiment multi-services, à côté du centre socio-culturel. Joanna Guirkinger, conseillère municipale en charge des pré-études de faisabilité du projet, a rappelé son objectif : dynamiser le territoire tant sur le plan économique que social.
La commune entend en effet développer une politique de soutien à la création de commerce de proximité dont elle est aujourd’hui dépourvue. La dimension sociale est tout aussi importante. Ce projet a l’ambition d’offrir aux habitants un lieu de rencontres et de services. Même si la destination finale du bâtiment n’est pas encore arrêtée de manière définitive, il pourrait abriter une épicerie, un café-bar, un dépôt de pain, un point relais colis, l’accueil d’ateliers créatifs, des événements. Les options sont nombreuses. Au-delà d’une redynamisation du centre-bourg, déjà engagée avec le projet de lotissement en centre-village « Le Pré Vert » (maisons d’habitations, appartements, maison médicale), cette opération pourra apporter au cœur de la commune une réponse aux besoins quotidiens des habitants et notamment des personnes les plus dépendantes.
L’option épicerie permettrait de développer les circuits courts, promouvoir les produits du terroir. L’expérience récente du confinement dû à la crise du coronavirus a montré toute l’utilité d’un approvisionnement alimentaire local.
Ce bâtiment multi-services sera implanté sur un terrain communal déjà desservi par l’ensemble des réseaux, à côté de la salle polyvalente et jouxtant le parking. Situé le long de la route départementale, il jouira d’une bonne visibilité pour attirer également une clientèle extra-communale.
Concomitamment à la validation du projet, le conseil a approuvé la signature de deux conventions avec MATEC (l’agence technique du département de la Moselle), la première d’assistance à la recherche de subventions, la seconde de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation du projet.
En fin de séance, en évoquant les travaux à réaliser en 2022, le maire a annoncé avoir lancé les demandes de subventions pour la poursuite de l’enfouissement des réseaux route de Vrémy à Sainte-Barbe et rue du Soleil d’Or à Avancy. Christian Perrin a indiqué que le permis de lotir du lotissement le Pré Vert devrait être accordé dans un délai d’un mois. Des fouilles archéologiques seront conduites sur site courant octobre.