Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Christian Perrin.
Le maire a exposé au conseil le projet d’adhésion au service de mise en conformité avec la règlementation européenne RGPD (Réglementation Générale de Protection des Données), proposé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Moselle (CDG 57). Après en avoir délibéré, le conseil a décidé à l’unanimité d’autoriser le maire à signer la convention de mutualisation avec le CDG 57 et à désigner le Délégué à la Protection des Données du CDG57, comme étant le Délégué à la Protection des Données de la commune.
Eu égard à sa charge de travail, les élus ont validé la modification du contrat de travail de la secrétaire de mairie qui exercera désormais à plein temps.
Le conseil a validé les demandes de subvention pour poursuivre l’enfouissement des réseaux et la requalification des trottoirs rue du Soleil d’Or à Avancy et route de Vrémy à Sainte-Barbe. Le coût prévisionnel est évalué à 290 000 €. Le conseil a par ailleurs validé la demande d’une étude pour estimer le coût de l’enfouissement des réseaux dans les villages de Cheuby et Gras.
Les élus ont autorisé le maire à signer avec Orange une convention d’occupation du domaine public pour ses installations de communications électroniques suite aux travaux d’enfouissement à Sainte-Barbe.
Sur proposition du maire, les élus ont validé la demande de devis pour l’aménagement d’un cheminement piéton le long de la rue du Petit Marais pour sécuriser les élèves qui se rendent de l’école au centre socio-culturel. Par ailleurs, plusieurs élus ont remarqué ou ont été avertis de la vitesse excessive de certains automobilistes dans le village de Sainte-Barbe. La réflexion se poursuit quant au renforcement des aménagements de sécurité (dos d’âne, chicane…) pour garantir la vitesse autorisée de 30 km/h.
Le conseil a consenti une subvention de 300€ en faveur de l’association Cheval Bonheur. Domiciliée à Woippy, celle-ci organise l’accueil des personnes en situation de handicap et les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans pour de la familiarisation avec le poney.
La commune a reçu une demande de rendez-vous d’une société spécialisée intéressée par le développement d’un parc éolien sur le territoire communal. Très majoritairement, le conseil s’est déclaré opposé à cette requête, justifiant notamment des nuisances sonores et de l’impact paysager de ces installations. Le maire n’y donnera pas suite.