18 décembre 2024. A l’invitation du maire Christian Perrin, toutes les associations de la commune se sont retrouvées au centre socio-culturel pour mettre à plat les conditions d’utilisation des équipements communaux et quelques règles de bon fonctionnement. Pascal Erbelding, conseiller municipal délégué aux associations pilotait ce rendez-vous.
Pourquoi cette réunion ?
Pascal Erbelding : Avant tout, il est important que les associations se connaissent. Chacune a sa sphère d’activités et il est de bon ton d’échanger sur les programmes et projets des uns et des autres. Il nous fallait en premier lieu refaire un point sur les conditions d’occupation des équipements communaux, la salle des fêtes et le terrain de foot en particulier. Nous demandons à chaque association de prendre une assurance responsabilité civile pour leur utilisation. Ces équipements coûtent à la commune, éclairage, chauffage, entretien, et ils sont mis gratuitement à disposition des associations. Nous demandons à tous d’être économes dans leur utilisation (éteindre les lumières, baisser le chauffage) et de veiller à laisser l’équipement en parfait état de propreté. C’est une évidence qu’il faut cependant répéter.
C’est aussi un besoin de clarification ?
PE : En effet, nous demandons à chaque association de nous fournir ses statuts, la composition de son bureau. Nous souhaitons bien connaître nos interlocuteurs, être avertis le cas échéant de leurs difficultés, techniques, financières, de manière à les aider plus efficacement. Les associations sont au cœur de la dynamique de la commune.
Cela renvoie à l’attribution des subventions de la municipalité ?
PE : Nous souhaitons que les associations nous fassent parvenir leurs demandes de subvention au plus tard au 1er mars. Tout ceci doit être clair pour les intégrer au budget communal. Celui-ci n’est pas extensible d’autant que la municipalité conduit d’importants projets. Par ailleurs, c’est obligatoire au regard de la préfecture qui demande le fameux Cerfa 12156-06. J’ajoute qu’au-delà des subventions, la commune est généreuse avec ses associations car en plus de l’utilisation quotidienne, elle leur met à disposition gratuitement la salle des fêtes une fois par an pour l’événement de leur choix (marché de Noël, repas dansant, conférence…).
Pour résumer, l’objectif est de mettre en œuvre toutes les conditions pour que les associations perdurent au bénéfice des habitants.
Photo : Comité des Fêtes, Foyer Rural, Foot, Amis de la Bibliothèque, Club des séniors, Sanguieux et Conseil de Fabrique. Toutes les associations au rendez-vous proposé par Pascal Erbelding (debout 2e en partant de la droite)