L’assemblée générale de l’association des amis de la bibliothèque de la Mémoire de Sainte-Barbe s’est déroulée sous la présidence d’Anne-Marie Bucchi. Une première depuis deux ans en raison de la crise sanitaire.
La présidente a rappelé le temps fort de l’année 2022 et l’exposition, fort documentée, relative à la guerre de 1870 autour de Sainte-Barbe. L’exposition et la conférence de Monsieur Jacoby ont eu un très grand succès. L’occasion pour Anne-Marie Bucchi de remercier toutes les personnes qui ont prêté armes et objets divers ainsi que la mairie pour la mise à disposition de la salle. Tout le matériel d’exposition sera prêté à la commune de Noisseville qui organise une manifestation pour la réfection du monument aux Morts. La préparation d’une nouvelle exposition sous l’égide de la communauté de communes Haut Chemin – Pays de Pange est en projet.
L’association a émis le vœu auprès de la municipalité de pouvoir disposer d’un local plus spacieux, environ 50 m², pour entreposer les panneaux et supports d’exposition. Pascal Erbelding, représentant du conseil municipal, a indiqué que cette demande pourra être étudiée en lien avec les projets d’aménagement en centre-village.
L’association a rassemblé des copies de documents concernant les expulsions de 1940 pour les transmettre, à sa demande, à la commune de Masseret (Corrèze) qui ne dispose que de très peu d’archives.
Le projet majeur de l’année 2023 consiste en une exposition et conférence sur l’émigration au XVIIIe siècle d’un certain nombre d’habitants de la région au Banat, un territoire aujourd’hui partagé entre la Roumanie, la Serbie et la Hongrie. Attirés par la distribution de terres sous la dynastie des Habsbourg, ces émigrants y ont fondé des villages avec des noms rappelant leurs origines : Saint-Hubert, Charleville et Seultour (correspond à Sainte-Barbe). L’objectif est de retrouver des familles de Sainte-Barbe ou des alentours qui sont partis là-bas.
Roland Humbert, commissaire aux comptes a fait état de la situation financière et d’un solde « en caisse » de 351 €.
Avant de clore la séance, Anne-Marie Bucchi a rappelé que la bibliothèque, située dans les locaux de la mairie, est ouverte sur rendez-vous. Tel. 03 87 76 78 85.