Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Christian Perrin. Après épuisement de l’ordre du jour, le maire a demandé à son adjoint Claude Spitz de présenter par le menu tous les aménagements de sécurité et de stationnement prévus dans les quatre villages.
La mesure la plus emblématique est l’instauration de la vitesse limitée à 30 km/h dans tout le village de Sainte-Barbe. La présence de l’école notamment au cœur du village justifie à elle seule cette limitation de vitesse pour y assurer la sécurité et une amélioration de la vie locale. Parmi les autres mesures, des coussins berlinois seront posés aux entrées des villages de Cheuby et Gras. La circulation sera autorisée aux seuls riverains route de Glatigny à Cheuby et rue du Point du Jour à Avancy. La rue du Patural à Cheuby sera mise à sens unique. Dans les quatre villages, l’instauration d’un stationnement alterné, en chicanes, dans les principales voies de desserte permettra de réduire les largeurs de chaussée et en conséquence la vitesse. A noter que toutes ces mesures ont été prises après concertation avec les riverains. Le montant des travaux de signalisation horizontale et verticale est de 15 000 €.
Suite aux résultats de la consultation organisée en mai, le conseil a validé le choix des termes de barbésienne et barbésien comme devant s’appliquer désormais aux habitants de la commune.
Le conseil a choisi l’entreprise ITB en qualité de maître d’œuvre du projet de construction de la voirie rue Derrière le Couvent. Ce projet s’inscrit dans la perspective de la réalisation d’un nouveau quartier d’habitation et de service au cœur du village. Didier Schrecklinger, premier adjoint, a reçu délégation de signature pour ce projet de lotissement.