Démarches administratives

Vous retrouverez sur cette page toutes les informations utiles concernant vos démarches administratives.

Carte nationale d'identité

Les demandes de cartes nationales d’identité ne sont plus recevables en mairie. Elles sont en effet effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports par une instruction sécurisée et dématérialisée. Il convient désormais de s’adresser aux mairies équipées de dispositifs de recueil des empreintes digitales, à savoir en Moselle :

Amnéville / Behren-lès-Forbach / Bitche / Boulay / Bouzonville / Château-Salins / Creutzwald / Dieuze / Fameck / Faulquemont / Forbach / Freyming-Merlebach / Hayange / Maizières-lès-Metz / Metz / Montigny-lès-Metz / Morhange / Rémilly / Rombas / Saint-Avold / Sarralbe / Sarrebourg / Sarreguemines / Sierck-lès-Bains / Thionville / Woippy / Yutz.

Passeport biométrique

La mise en œuvre du dispositif de délivrance du passeport biométrique est effective en Moselle depuis 2009. Les usagers doivent se rendre et déposer personnellement et obligatoirement leur demande dans l’une des communes dotées de stations d’enregistrement, munis des pièces justificatives nécessaires.

Pour l’arrondissement de Metz-Campagne, les communes équipées sont :

Au terme de la procédure d’instruction de leur dossier, les demandeurs se verront remettre leur passeport biométrique en se rendant personnellement et obligatoirement dans la commune où ils auront déposé leur demande.
 Le prix du passeport est le suivant :

Le renouvellement des passeports est effectué à titre gratuit jusqu’à concurrence de leur durée de validité dans les cas suivants :

Attestation d'autorisation de sortie du territoire pour mineurs

Ce document est supprimé depuis 2013. L'autorisation de sortie de territoire permettait à un enfant mineur, ayant une carte d'identité mais pas de passeport  de circuler en Europe sans être accompagné de ses parents

 Désormais, l'enfant qu'il soit accompagné ou non peut voyager à l'étranger avec :

Inscription sur les listes électorales

L'inscription ce fait en mairie du domicile avant le 31 décembre de l'année en cours pour l'année suivante.

Demande d'actes de naissance, mariage, décès

Vous devez vous adresser à la mairie où l'acte a été établi.

Permis de construire - Demande de travaux

Les formulaires sont téléchargeables en ligne, mais également disponibles en mairie.

Pour déposer sa demande et/ou pour obtenir un complément d'information rendez-vous directement en mairie.

Imprimer