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Démarches administratives

Vous retrouverez sur cette page toutes les informations utiles concernant vos démarches administratives.

Carte nationale d'identité

Pour demander une carte d'identité il faut se rendre en mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Ces documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...

Première demande
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes.
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois
.
  • Acte de naissance intégrale de moins de 3 mois

  • Le cas échéant, un justificatif de nationalité française.
Mineurs
  • les mêmes pièces justificatives
  • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande : original + photocopie


La carte d’identité est gratuite. Depuis le 1er janvier 2014, sa durée de validité est de 10 ans pour les mineurs et de 15 ans pour les majeurs. Prévoir un délai de délivrance de 3 semaines.

Passeport biométrique

La mise en œuvre du dispositif de délivrance du passeport biométrique est effective en Moselle depuis 2009. Les usagers doivent se rendre et déposer personnellement et obligatoirement leur demande dans l’une des communes dotées de stations d’enregistrement, munis des pièces justificatives nécessaires.

Pour l’arrondissement de Metz-Campagne, les communes équipées sont :

  • Amnéville (1 station),
  • Maizières-lès-Metz (2 stations),
  • Montigny-lès-Metz (3 stations),
  • Rémilly (1 station),
  • Rombas (1 station),
  • Woippy (2 stations).

Au terme de la procédure d’instruction de leur dossier, les demandeurs se verront remettre leur passeport biométrique en se rendant personnellement et obligatoirement dans la commune où ils auront déposé leur demande.
 Le prix du passeport est le suivant :

  • 86 € pour les personnes majeures
,
  • 45 € pour les 15 à 18 ans
,
  • 20 € pour les moins de 15 ans.


Le renouvellement des passeports est effectué à titre gratuit jusqu’à concurrence de leur durée de validité dans les cas suivants :

  • modification d’état civil
,
  • pages du passeport réservées au visa entièrement utilisées.

Attestation d'autorisation de sortie du territoire pour mineurs

Ce document est supprimé depuis 2013. L'autorisation de sortie de territoire permettait à un enfant mineur, ayant une carte d'identité mais pas de passeport  de circuler en Europe sans être accompagné de ses parents

 Désormais, l'enfant qu'il soit accompagné ou non peut voyager à l'étranger avec :

  • soit sa carte nationale d'identité seulement
  • soit son passeport,
  • soit son passeport accompagné d'un visa.

Inscription sur les listes électorales

L'inscription ce fait en mairie du domicile avant le 31 décembre de l'année en cours pour l'année suivante.

Demande d'actes de naissance, mariage, décès

Vous devez vous adresser à la mairie où l'acte a été établi.

Permis de construire - Demande de travaux

Les formulaires sont téléchargeables en ligne, mais également disponibles en mairie.

Pour déposer sa demande et/ou pour obtenir un complément d'information rendez-vous directement en mairie.

ImprimerE-mail

Nouveaux habitants

Il est conseillé aux nouveaux habitants de venir s’inscrire en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat de mairie, dès leur arrivée dans la commune, avec leur livret de famille. Cette inscription permet :

  • la mise à jour du fichier de la population,
  • l’établissement de la liste électorale,
  • le bénéfice des services communaux tels que l’attribution de conteneur de ramassage des ordures ménagères et de sacs en plastique destinés à la collecte sélective.

Pour les mêmes raisons, il est demandé aux personnes qui quittent la commune de le signaler également en mairie.

Construire l'avenir

de notre village Ensemble

La Mairie

7 Place Claude Baudoche
57640 SAINTE-BARBE
 
tél : 03.87.76.64.95
fax : 03.87.76.85.03
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Permanence du secrétariat :
Lundi, mercredi et vendredi de 16h à 19h.
 
Permanence du Maire :
Lundi, mercredi et vendredi de 18h à 19h.

Écoles intercommunales

7 Rue Brondex
57640 SAINTE-BARBE

École élémentaire :
Directrice Mme BRACHET-NENZEL
tél : 03.87.76.83.25

École maternelle Les Petits Lutins :
Directeur M. KHAZROUNI 
tél : 03.87.76.60.01

La déchèterie

Rue Dalotte AVANCY
57640 SAINTE-BARBE

tél : 03.87.60.74.21

Les habitants des communes du territoire de la Communauté de Communes du Haut Chemin ont accès à la déchèterie située à Avancy.

Horaires d'ouvertures :
Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00