Célébration des 500 ans de la construction de la basilique : premiers échanges

P1080246Les représentants du conseil municipal, des associations communales et du conseil de fabrique se sont retrouvés en mairie pour jeter les bases de l’organisation en 2016 du 500e anniversaire de la construction de la basilique de Sainte-Barbe.

Cette réunion fait écho au rendez-vous du 20 mars au cours duquel le maire Christian Perrin avait annoncé que la commune dégagerait le budget nécessaire à l’organisation de l’événement. Le maire avait souligné que la réussite de cette célébration impliquait la participation de tous, conseil municipal, associations, conseil de fabrique.

La réunion du jour a permis de refaire un point sur l’organisation de la manifestation. Sont retenues les dates des 23, 24 et 25 septembre 2016 afin de bénéficier de la présence de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, Evêque de Metz, qui célébrera la messe du dimanche.

Le lieu d’accueil des festivités n’est pas arrêté mais l’église et le jardin du presbytère ont très nettement la préférence des participants à la réunion.

Sous l’aspect protocolaire, il est suggéré d’inviter les élus régionaux, du département, de la communauté de communes, des villages voisins, amis et autres personnalités, les représentants des deux autres communes de Sainte-Barbe dans les Vosges et en Normandie. Il est également proposé d’inviter les organisations qui vénèrent Sainte-Barbe dans d’autres contextes : pompiers, artilleurs, artificiers, mineurs et tant d’autres. Au-delà de leur présence, l’objectif est de les associer pleinement à la célébration.

Pour la promotion de l’événement, seront sollicités les médias : FR3 Lorraine, Radio Bleue, Radio-Jéricho, le Républicain Lorrain et la Semaine.

Les participants ont commencé à lister les manifestations qui pourraient être organisées au cours de de ces trois journées.

L’association « Les Amis de la Bibliothèque de la Mémoire » propose une conférence sur l’historique de la basilique, de sa construction à sa démolition, des projections en boucle des archives des villages, une présentation sur panneaux de photos ou dessins qui constituent l’histoire de la basilique, de la Sainte-Barbe, du pèlerinage,….

L’organisation d’un concert chorale fait son chemin, avec la participation potentielle de la Maîtrise de la Cathédrale, de l’association « Les Sentiers chantants », du chef de chœur Jacky Locks, de la chorale de Sainte-Barbe…

L’organisation d’un banquet fédérateur, sans doute le dimanche, fait l’unanimité. De même la participation des enfants. Des animations avec les enfants des écoles et du collège de Vigy sont d’ores et déjà envisagées.

D’autres pistes sont explorées : la participation d’un conteur, en lien avec l’association ‘’Raconte-moi la Lorraine’’, d’une compagnie de troubadours, une marche à travers les quatre villages de la commune, une marche ‘’pèlerinage’’ depuis la porte Sainte-Barbe à Metz jusqu’à l’église du village, une retraite aux flambeaux conduite par des cavaliers, des épreuves sportives (foot, pétanque, tournoi d’échecs…), des démonstrations de vols de montgolfière ou ULM, la mise en place de la vente d’objets commémoratifs….

Toutes les idées sont les bienvenues. Le programme des festivités est encore à construire. Il sera affiné à l’occasion des rendez-vous à venir.