Un nom pour les habitants

EntreeMadame, Monsieur,

Les habitants de notre commune de Sainte-Barbe n’ont pas de nom ! En diverses occasions, vous nous avez interpellés pour souligner cette anomalie ou lacune. Les habitants de Sainte-Barbe dans les Vosges sont les barbutiens. Ceux de la commune de Sainte-Barbe au Québec sont les barberivains. Mais nous ?

Sainte-Barbe a cette particularité de se composer de quatre villages. Les habitants d’Avancy sont nommés « avanciens », ceux de Gras se définissent « grassieux » et les résidents de Cheuby sont les « sanguieux ». Mais nous sommes tous avant tout de la commune de Sainte-Barbe.

Je vous propose que nous choisissions ensemble le nom des habitants de Sainte-Barbe, pour leur donner, pour nous donner, ce que le dictionnaire appelle un « gentilé », et qui sera la référence de notre commune.

Nous vous avons proposé quelques suggestions via une note déposée dans vos boîtes à lettres : barbiens, barbésiens, barbétiens, barbois, sainte-barbois… Il vous suffit d’encadrer ou d’ajouter l’appellation la plus appropriée et de déposer votre bulletin réponse avant le jeudi 6 juin, dernier délai, dans la boîte à lettres de la mairie ou à votre convenance :

• Pour Sainte-Barbe chez M. BORNEMANN Gérard - 26bis, rue d’Erpegny
  • Pour Cheuby chez M. ERBELDING Pascal - 24, rue du Haut Sentier
  • Pour Gras chez M. FORBACH Bernard – 4, rue de la Reine
  • Pour Avancy, chez M. SCHRECKLINGER Didier – 8, route du Soleil d’Or.

Les résultats de la consultation seront communiqués lors de l’inauguration de la fête patronale de Sainte-Barbe le dimanche 9 juin. Nous connaîtrons alors notre nouvelle identité de citoyens de Sainte-Barbe.

Christian Perrin, Maire.