Demo

Autisme : l’engagement de Christine Legros

ChristineEnseignante au collège de Vigy, engagée en son temps au sein de l’association Agirr Lorraine, Christine Legros est bien connue dans la commune et alentour. On connait moins son engagement personnel au bénéfice de l’association Asperger Lorraine.

 

L’autisme Asperger ou autisme de haut niveau fait partie des troubles dits du spectre autistique. « C’est un trouble neuro-développementiel ou trouble envahissant du développement sensori-émotionnel ». Christine Legros convient de la difficulté à définir le syndrome. Ses principales caractéristiques peuvent être une altération des relations sociales (difficulté à établir des relations avec autrui, exprimer ses sentiments, regarder son interlocuteur dans les yeux…), une altération de la communication (prise à la lettre du sens des mots, difficulté à avoir une conversation spontanée…), des maladresses motrices, une sensibilité sensorielle particulière. Mais Christine Legros insiste sur le fait que les « Asperger » ne souffrent d’aucune déficience intellectuelle.

Domiciliée à Nancy, l’association Asperger Lorraine est née en 2009. Présidée par Corinne Krux, c’est une association régionale de parents d’enfants Asperger ou d’adultes Asperger. Elle se décline en antennes départementales. Christine Legros a rejoint l’association en 2012. Elle en est aujourd’hui vice-présidente et animatrice de l’antenne Moselle. Longtemps seule, elle est désormais épaulée par Régine Bornemann.

Christine Legros souligne « les objectifs d’Asperger Lorraine sont multiples ». Faire connaître le syndrome d’Asperger et ses spécificités, soutenir les familles confrontées au syndrome ou les Asperger autonomes, aider à l’intégration des personnes Asperger dans le milieu scolaire, dans le monde du travail et dans la société en général. « Dans notre jargon, nous les appelons aspis ».

Christine Legros souhaite attirer le regard des gens sur le syndrome d’Asperger. « Nos moyens sont limités ». Les ressources de l’association proviennent en effet des cotisations des adhérents (une centaine de familles), de quelques dons et d’opérations ponctuelles. La dernière, une participation à l’opération « village solidaire » proposée par la Ville de Metz place de la Comédie à l’occasion de la Saint-Nicolas pour aller à la rencontre des gens et présenter l’association. « Nous ne bénéficions aujourd’hui d’aucune subvention » signale-t-elle.

L’association a initié diverses actions en lien avec les professionnels du monde médico-social, psychiatres, psychologues, l’équipe mobile d’intervention et d’accompagnement medico-social de Vic-sur-Seille, Cap Emploi. Concrètement, la mise en place de groupes d’habilités sociales, des réunions d’antennes, l'animation de groupes de paroles pour parents ou aspis autonomes. En construction et en cours de budgétisation, « Passerelle Lorraine », un projet en partenariat avec le Centre régional de l’Autisme(CRA) et en lien avec l’association « Vivre avec l’Autisme », pour l’insertion professionnelle des aspis, pour que les entreprises acceptent des aspis. Et dans le prolongement, la mise en œuvre d’un dispositif innovant de suivi, le job coaching, pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes dans la situation de ce handicap « transparent ».

Asperger Lorraine organise aussi des conférences. A venir le 16 mars à Nancy, salle Raugraff, une conférence de Stéfany Bonnot-Briey, autiste Asperger, consultante et formatrice, sur l’autisme au féminin et le job coaching, puis le 7 juin à Metz, amphithéâtre Lemoyne, une conférence de Josef Schovanec, autiste haut niveau, philosophe, écrivain, chroniqueur sur Europe 1, grand voyageur, polyglotte,….

Christine Legros mesure l’immensité de la tâche mais elle est résolument optimiste. « Bien accompagné, un aspi peut se révéler être une véritable plus-value dans le milieu professionnel ».

Imprimer E-mail

Construire l'avenir

de notre village Ensemble

La Mairie

7 Place Claude Baudoche
57640 SAINTE-BARBE
 
tél : 03.87.76.64.95
fax : 03.87.76.85.03
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Permanence du secrétariat :
Lundi, mercredi et vendredi de 16h à 19h.
 
Permanence du Maire :
Lundi, mercredi et vendredi de 18h à 19h.

Écoles intercommunales

7 Rue Brondex
57640 SAINTE-BARBE

École élémentaire :
Directrice Mme BRACHET-NENZEL
tél : 03.87.76.83.25

École maternelle Les Petits Lutins :
Directeur M. KHAZROUNI 
tél : 03.87.76.60.01

La déchèterie

Rue Dalotte AVANCY
57640 SAINTE-BARBE

tél : 03.87.60.74.21

Les habitants des communes du territoire de la Communauté de Communes du Haut Chemin ont accès à la déchèterie située à Avancy.

Horaires d'ouvertures :
Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00