Informer et prévenir contre les cambriolages. Les gendarmes en réunion publique à Sainte-Barbe

P1090803C’est devant une assistance nombreuse que s’est tenue ce 22 novembre la réunion d’information et de prévention contre les cambriolages proposée par la brigade de gendarmerie de Courcelles-Chaussy – Vigy. La réponse du public à l’invitation montre à l’évidence que le sujet intéresse ou préoccupe.

Accueillis au centre socio-culturel par Didier Schrecklinger, 1er adjoint au maire, le capitaine Gillard, commandant la communauté de  brigades de Vigy - Courcelles-Chaussy et le major Moretti, commandant la brigade de Vigy, ont détaillé les bonnes pratiques qui permettent à chacun de se protéger au mieux des cambrioleurs.

La gendarmerie dispose de moyens : des effectifs de 37 gendarmes, répartis en deux unités et couvrant un territoire d’intervention de40 communes, rurales et urbaines. Au quotidien, deux patrouilles sillonnent  en permanence  le terrain.

Cette réunion publique intervient dans un contexte de recrudescence des cambriolages que les gendarmes observent depuis l’hiver 2016-2017 et encore davantage depuis ce mois d’octobre et la tombée de la nuit.

Les officiers de gendarmerie ont d’emblée invité les habitants  à les appeler dès lors que quelque chose leur parait suspect dans leur voisinage. « Nous avons besoin de vos yeux » ont-ils déclaré pour encourager la population à coopérer.

P1090812Ils ont surtout rappelé quelques règles pour se protéger des cambriolages.

Protéger, sécuriser les accès : porte, volets, barreaux aux fenêtres mais aussi systèmes de protection électronique, barrière infra-rouge, détecteur de mouvement, capteurs.  Les gendarmes ont précisé que la mise en place de la vidéosurveillance à Trémery a fait reculer les cambriolages de 15%.

Etre vigilant. Ne pas laisser entrer chez soi n’importe qui, ne jamais laisser une personne inconnue seule dans une pièce de son domicile.

Les gendarmes ont présenté l'opération "Tranquillité vacances". Une simple inscription à la gendarmerie suffit à enclencher la procédure. La maison sera inspectée par une patrouille, à n'importe quel moment, pendant l’absence de ses occupants.

Lors d’une prochaine réunion d’information, les gendarmes  évoqueront la participation citoyenne, un protocole qui demande à la population de participer à la surveillance de la commune.

Pour rappel, les numéros utiles :  17 ou  03 87 77 91 02.