Une commune résolument tournée vers l’avenir

Commission des travaux du 09 décembre 2016

travaux 20161209Comme le maire l’avait exprimé très récemment  lors du repas communal, l’ambition de la municipalité est de proposer au sein même de la commune des logements pour les anciens, qui ne souhaitent plus demeurer dans leur maison devenue trop grande,  pour les jeunes qui quittent le foyer et recherchent un premier logement, et d’offrir de nouveaux services à la population.

Cette ambition nouvelle trouve sa traduction dans un avant-projet d’aménagement débattu en commission des travaux. Situé au cœur de la commune, dans le prolongement de la rue Derrière le Couvent et développé sur une superficie d’environ 2.5 ha, ce projet associe une résidence séniors, une maison de santé, des logements collectifs, des maisons mitoyennes et des pavillons individuels.

La résidence séniors est destinée aux personnes âgées autonomes. Elle pourra proposer à ses résidents des services partagés, laverie, salle de repos, logement pour la famille…. A proximité, la maison de santé ou maison multi-services pourra accueillir un ou plusieurs médecins, une infirmière, un kiné… . Les logements collectifs seront proposés en accession ou à la location. Des parkings partagés répondront à  tous les types d’usage, des cheminements piétons permettront de circuler en toute sécurité et desserviront les équipements communaux.

Ce projet n’est encore qu’une esquisse.  Il est tout d’abord subordonné à l’accord des propriétaires fonciers. Si les principales orientations d’aménagement sont posées, elles restent bien sûr à affiner. La desserte routière de ce nouveau quartier sera particulièrement étudiée, diverses options ayant été évoquées quant au raccordement du réseau viaire à la RD 67 (route du Petit Marais) ou aux voies communales. En temps voulu, le projet sera présenté à la population et débattu  lors de réunions de concertation.  Certes ambitieux, il n’a qu’un objectif : redynamiser la commune, et par là même offrir à la population les services qui lui seront utiles.

Christian Perrin a fait part aux élus de la pose prochaine du panneau dénommant le terrain de football  « stade Camille Pister », pour rendre hommage au dévouement et à l’engagement de l’ancien président, fondateur de l’AS Sainte-Barbe.