Un dernier conseil technique

CCHC 2014 12 19Conseil de Communauté du 19 décembre 2014.

Le conseil de communauté s’est réuni à la salle des fêtes de Vrémy. Deux invités pour clore ce dernier débat de l’année, Guillaume Desforges, directeur technique de Matec, Moselle Agence technique, et Stéphanie Dib, responsable du Relais Assistantes Maternelles.

La nouvelle structure MATEC

Guillaume Desforges a présenté aux élus la nouvelle structure Matec. « Ce n’est pas un service du Conseil Général, c’est une structure autonome qui fonctionne maintenant depuis 6 mois. 470 collectivités sont adhérentes, en majorité des communes mais aussi des communautés de communes et syndicats des eaux ». Le montant de l’adhésion est de 0.50 € par habitant et par an. Le Conseil Général apporte une contribution équivalente. 80 conventions ont été signées et 9 agents ont été recrutés.

Le but de Matec est de mettre à disposition des collectivités adhérentes des techniciens et ingénieurs pour les aider dans leurs projets. L’Agence technique propose de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, elle n’intervient pas en qualité de maître d’œuvre et ne réalise pas les travaux. Matec étudie l’opportunité des projets, leur faisabilité, aide à leur définition, au budget et au choix des entreprises.

Relais Assistantes Maternelles : ouverture le 1er mars 2015

Le président Houpert a ensuite invité Stéphanie Dib à présenter la mise en œuvre du RAM. Entrée en fonction le 1er décembre, Stéphanie Dib a en charge immédiate la préparation de l’ouverture du RAM qui doit intervenir le 1er mars 2015 : enquête auprès des familles susceptibles d’être intéressées, et des assistantes maternelles du secteur (70 dans les communes de la CCHC) pour les informer des services qui pourront leur être rendus.
Le RAM aura deux fonctions principales : une veille juridique de manière à pouvoir assister les assistantes maternelles en toute circonstance, et des animations au service des « nounous ». La préoccupation du moment est la recherche de locaux pour accueillir ces animations. D’ores et déjà les périscolaires de Sanry-lès-Vigy et Failly pourront assurer ce service. Interpellé par Lionel Guiraut, maire de Sanry, André Houpert a confirmé que les dotations au profit du RAM n’ont pas vocation à affecter les aides au périscolaire.
Après ces présentations, l’ordre du jour a repris son cours normal. Il était constitué pour l’essentiel des réponses aux appels d’offres ordures ménagères et assainissement.

Ordures ménagères : tarifs inchangés

Concernant les ordures ménagères, le conseil communautaire a décidé de confier les lots collecte des ordures ménagères, traitement des O.M et tri sélectif en sac transparent à l’entreprise SITA. Le lot collecte du verre en apport volontaire a été attribué à l’entreprise Mineris. Veolia s’est vue attribuer le lot collecte des JMR (papier.)
Le conseil communautaire a décidé de ne pas modifier les tarifs des ordures ménagères : le taux fixe sera de 50€ par foyer. Le tarif à la levée de 1€ et le prix au poids à 0.34€/kg. Le maintien des tarifs inclut une modification du rythme des tournées qui ne seront plus assurées toutes les semaines pour les ordures ménagères mais tous les 15 jours. En réponse aux interrogations de Dominique Hoffmann (Sanry) qui déplore une baisse du niveau de service, le président Houpert a indiqué que les résultats d’exploitation de l’année écoulée ont démontré que cette fréquence de ramassage des déchets ménagers est supérieure au mode de fonctionnement actuel de 95% des habitants qui ne présentent leur bac de déchets qu’une fois toutes les 4 semaines. Les personnes qui produisent plus de 240 litres de déchets par semaine pourront disposer d’une seconde poubelle.

Appels d’offres assainissement

A propos de l’assainissement, le conseil communautaire a décidé de confier le lot marché de prestation de service pour l’exploitation des stations d’épuration de Vigy, Failly et Méchy, de 9 postes de refoulement et de 34 déversoirs d’orages à la Lyonnaise des Eaux, entreprise la mieux disante. L’entretien des lagunes a été confié à l’entreprise Godfrin.
Le dernier point concernait une convention d’étude avec la chambre d’agriculture pour l’élaboration d’un diagnostic agricole. Questionné par Dominique Mast (Vry) André Houpert a indiqué que l’analyse des structures agricoles et des sites d’exploitation permettra de mieux connaître le fonctionnement du territoire pour aider à définir les meilleures orientations de développement. Coût de l’étude : 7 500€.