L’école Chan Heurlin inaugurée

P125062916 novembre 2019

L’école élémentaire de Sainte-Barbe porte officiellement le nom de « Chan Heurlin ». L’inauguration s’est faite en présence de Monsieur Gaëtan Felici, inspecteur de l’éducation nationale.

Ce nom « Chan Heurlin » lui avait été attribué en mars dernier à la suite d’une grande consultation à laquelle ont participé les résidents des cinq communes du regroupement scolaire, leurs élus référents, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. Mme Véronique Brachet-Nenzel, directrice de l’école, a rappelé que Chan Heurlin a été choisi parmi les cinq propositions retenues à l’issue de la consultation : Didier Lemoine, Simone Veil, Lucie Aubrac et Georges Brassens.

P1250642Une plaque a été dévoilée, affirmant et explicitant ce nom. Chan Heurlin est un poème en patois messin publié en 1787 et écrit par Albert Brondex, né à Sainte-Barbe.

Par la même occasion, une plaque a été découverte pour réaffirmer le nom, existant mais méconnu, de l’école maternelle « Les petits Lutins » au plus grand plaisir de M. Khazrouni, son directeur.

P1250643Gaëtan Felici, inspecteur de l’éducation nationale secteur Metz-Nord, a salué l’originalité du nom de l’école, qui affirme son identité rurale, et a souligné l’engagement des élus, premiers partenaires des écoles. Entouré de ses collègues maires des communes membres du syndicat intercommunal scolaire, Christian Perrin, maire de Sainte-Barbe et président du SIS, a félicité les enseignants pour  le niveau d’excellence des écoles et a souligné la diversité des services offerts, dont le périscolaire et la cantine, dans ce cadre exceptionnel en milieu rural. Le président a  réaffirmé l’ambition du syndicat scolaire de répondre au mieux aux besoins des familles et des enseignants.

Le verre de l’amitié a conclu cette manifestation.