Un projet de développement durable et humanitaire soutenu par l’école

AtelierC’est à l’occasion d’une fête scolaire sur le thème de l’Afrique, en juin 2017, que nous avons fait connaissance avec Gaëlle NOUGAREDE, présidente de l’association MOVEMENT FRANCE.

Cette association œuvre au Burkina Faso, et c’est le projet « P3 » (Plastique Projet Pochette) qui a amené Gaëlle à l’école, pour proposer les produits réalisés dans le cadre de ce projet.

De quoi s’agit-il ?

Au Burkina Faso, l'eau potable est transportée dans des sachets d’eau, en plastique.

Très pratiques, mais aussi très polluants, ces sachets envahissent les rues et sont un véritable fléau.

L’association a donc créé le projet P3 pour recycler tout ce plastique.

Avec ces sachets, de nombreux produits sont réalisés : sacs, trousses de toilette, trousses, pochettes d’ordinateurs, bavettes... Toutes ces créations sont faites de sachets en plastique et de jolis tissus africains.

Pour ce faire, des femmes en situation précaire sont employées, leur donnant ainsi une chance de travailler et nourrir leurs familles.

On est donc ici dans le cadre du développement durable et de l’humanitaire.

Séduite par ce projet, en accord total avec ses convictions et un volet du projet d’école, la directrice de l’école élémentaire, Mme Brachet, a établi une sorte de partenariat avec « Movement France ».

Depuis 2 ans, des produits issus de la production du projet P3 sont proposés aux familles de l’école : après les sacs à chaussons l’an passé, c’est environ 85 trousses qui ont été commandées cette année.

En ce mois de Novembre, à l’occasion d’un séjour en France, Gaëlle Nougarede va faire étape à l’école pour proposer à la vente les divers objets de la production.

Rendez- vous est donc donné à l’école élémentaire de Sainte-Barbe VENDREDI 16 NOVEMBRE, de 13H00 à 17H30, pour découvrir et acquérir des produits « P3 », et ainsi contribuer à ce projet humanitaire.

Contact :
Gaëlle NOUGAREDE : 06 11 53 01 45