Demo

Assemblée générale de l’association des amis de la bibliothèque

AG amis bibliothequeCompte rendu de l’assemblée générale de l’association des amis de la bibliothèque de la mémoire de Sainte-Barbe du 16 décembre 2014.

L’assemblée générale pour 2014 s’est tenue à la mairie de Sainte-Barbe le 16 décembre 2014 à 20H en présence de Christian Perrin, maire, de Gérard Bornemann, adjoint au maire et correspondant du RL  et de vingt membres de l’association et du bureau.

1/ La présidente Anne-Marie Bucchi a présenté le rapport moral pour 2014 en faisant un bilan des activités réalisées :

  • Conférences : Chan Heurlin en avril par Jean-Marc M Boulanger, Sainte-Barbe avant les traces écrites (géologie et archéologie) en octobre par Christian Pautrot. Ces conférences ont été suivies par un public nombreux qui a manifesté son intérêt pour les sujets traités.
  • Le projet « Sainte-Barbe 2014 » décidé lors de l’AG de 2013 a commencé à être mis en œuvre. Les maisons de Sainte-Barbe ont toutes été photographiées et la présentation en a été faite sur un plan cadastral de façon à conserver la trace, globale et détaillée, de la physionomie du village. Il reste à transposer cela dans un dossier adapté à sa conservation dans la bibliothèque. Ce sera le travail de cet hiver. Il restera ensuite à réaliser la même chose pour Avancy, Cheuby et Gras, ce sera le travail du printemps 2015.  Les photos de 2014 ont été réalisées par Guy Bibaut qui a accepté de se charger aussi de la suite 2015.
  • La journée du patrimoine du dimanche 21 septembre a permis de présenter, dans les locaux de la mairie, le travail consacré à « Sainte-Barbe 2014 » en mettant en regard le plan actuel rendu vivant par les photos et un schéma présentant les implantations immobilières dans leur état de 1940 à Sainte-Barbe et Cheuby. Parallèlement nous avons présenté une exposition iconographique consacrée aux représentations de la sainte martyre de Nicomédie. Enfin, en association avec le conseil de fabrique, nous avons fait visiter l’église et son clocher en présentant les documents qui permettaient d’en comprendre l’histoire. Environ 70 visiteurs sont venus ce jour-là dont la moitié environ habite la commune.
  • Les acquisitions de documents (achats ou dons) se sont poursuivies. Nous avons pu ainsi constituer un dossier de mémoire consacré à l’implantation et au développement de la belle entreprise des laboratoires Lehning dont le président nous a fait l’amitié de sa présence attentive à notre assemblée générale. La dernière acquisition en date concerne le « livre d’or du souvenir français » qui présente un panorama des activités de cette association de la mémoire française pendant la période de l’annexion de 1870-1918.
  • Nous avons produit une carte postale dont la diffusion a été source de revenus sous forme de dons au cours de l’année. Il reste des exemplaires disponibles en cette période de vœux…

2/ La trésorière, Paule Bibaut, a présenté un rapport financier provisoire, l’année n’étant pas achevée, duquel il ressort que, déficitaire au 1er janvier 2014, l’association a pu compter sur 4 types de ressources qui lui permettent de présenter aujourd’hui une situation favorable (voir compte arrêté au 31-12-2014 ci-joint) :

  • Les cotisations de ses adhérents ;
  • L’appui de ses membres bienfaiteurs : association des retraités, foyer rural auxquels se s’est ajoutée l’entreprise LEHNING.
  • Les produits de l’activité de l’association : dons recueillis grâce aux cartes postales, aux marque-page, aux conférences, à la journée du patrimoine ;
  • La généreuse subvention de la commune qui a toujours manifesté son bienveillant appui à nos activités. En fin d’exercice nous disposons d’une trésorerie positive qui nous permettra de faire l’acquisition d’un équipement informatique : ordinateur PC, imprimante, scanner. Ainsi nous pourrons numériser sur place nos documents et en rendre l’accès plus facile.
  • Roland Humbert suggère de placer la date de l’AG en janvier pour permettre une présentation après clôture effective des comptes, il suggère aussi de se doter d’un système de cartes à souches pour faciliter l’enregistrement des cotisations.

3/ Projets pour 2015 :

  • Poursuite de la réalisation de « Sainte-Barbe 2014 ».
  • La directrice de l’école a manifesté son intérêt pour la bibliothèque et il est convenu que nous allons définir ensemble une démarche de coopération permettant à la bibliothèque de la mémoire de contribuer au projet pédagogique de l’école. Nous avons des propositions à faire à ce sujet. Un rendez-vous sera pris dès le début de l’année à ce sujet. La commune disposant d’un projecteur pour images numérisées, Christian Perrin nous a proposé de nous en servir pour ce type d’activités et pour nos conférences. Ce sera un outil précieux.
  • Nous envisagerons d’imprimer un nouveau modèle de marque-page, le modèle actuel arrivant à épuisement. Nous verrons aussi si nous pouvons trouver des photos attractives permettant de réaliser une carte postale à 4 vues présentant les 4 villages.
  • Nous aurons à définir un ou deux thèmes de conférences pour l’année 2015, plusieurs sujets ont été évoqués : la biodiversité en Lorraine, l’historique de l’église, du prieuré et du pèlerinage...
  •  Rien n’a encore été arrêté à propos de la journée du patrimoine ;
  • La perspective d’une forme de manifestation à trouver pour le 5ème centenaire de la construction de la basilique a été évoquée. C’est un sujet pour 2016 qui dépasse les limites des seules compétences de l’association mais qui demande une certaine anticipation.
  • Gérard Bornemann propose que l’association s’inscrive dans le site internet de la commune de façon à constituer progressivement un espace patrimoine où l’on pourrait naviguer grâce à des liens.

L’assemblée ayant approuvé les rapports et les orientations, la séance a été levée et la réunion conclue par un verre amical et les excellents gâteaux d’Anne-Marie.

Le secrétaire
Jean-Marc  BOULANGER

Imprimer E-mail

Construire l'avenir

de notre village Ensemble

La Mairie

7 Place Claude Baudoche
57640 SAINTE-BARBE
 
tél : 03.87.76.64.95
fax : 03.87.76.85.03
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Permanence du secrétariat :
Lundi, mercredi et vendredi de 16h à 19h.
 
Permanence du Maire :
Lundi, mercredi et vendredi de 18h à 19h.

Écoles intercommunales

7 Rue Brondex
57640 SAINTE-BARBE

École élémentaire :
Directrice Mme BRACHET-NENZEL
tél : 03.87.76.83.25

École maternelle Les Petits Lutins :
Directeur M. KHAZROUNI 
tél : 03.87.76.60.01

La déchèterie

Rue Dalotte AVANCY
57640 SAINTE-BARBE

tél : 03.87.60.74.21

Les habitants des communes du territoire de la Communauté de Communes du Haut Chemin ont accès à la déchèterie située à Avancy.

Horaires d'ouvertures :
Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00