Journées du patrimoine

Journees PatrimoineÀ la découverte de Sainte-Barbe.

Les membres de l’association des amis de la bibliothèque de la mémoire de Sainte-Barbe se sont mobilisés lors des journées du patrimoine pour faire découvrir au public le village de Sainte-Barbe et la sainte, martyre de Nicomédie.

Au programme, la visite de l’église du XIXe siècle et de son clocher, vestige de la basilique du XVIe siècle, et une exposition dans les murs de la mairie consacrée à l’iconographie de Sainte-Barbe, patronne du pays messin, protectrice des mineurs et des artilleurs. Les diverses pièces exposées, souvent fort anciennes, gravures, affiches, extraits de journaux, moulages de bas-reliefs, statuettes, images pieuses et cartes postales, issues pour l’essentiel d’une collection privée, ont suscité le plus vif intérêt du public venu nombreux (quatre-vingts visiteurs environ) des villages et communes alentour.

L’occasion pour l’association de présenter par ailleurs la première phase de son projet « Sainte-Barbe 2014, portrait de nos villages ». Toutes les maisons du village de Sainte-Barbe ont été photographiées dans leur état actuel. Avancy, Cheuby et Gras suivront. Au cours d’une seconde étape, ce sont les habitants qui, avec leur accord, seront photographiés devant leur domicile. L’objectif : constituer un fonds documentaire, des archives des quatre villages, et renouveler l’opération tous les 20 ou 30 ans pour fixer des instants de mémoire.

tél : 06.45.74.95.92