L'assemblée générale des Amis de la bibliothèque de la mémoire de Ste-Barbe

AG amis bibliotheque 2018Assemblée générale du 9 février 2018.

L’association des amis de la bibliothèque de la mémoire de Ste-Barbe a tenu son assemblée générale le vendredi 9 février 2018 à 20H dans la salle des associations de la mairie de Ste-Barbe sous la présidence d’Anne-Marie Bucchi. Etaient présents : C. Pautrot, J. Lorich, JM Zimmer, AM et R. Bucchi, C. et R. Schertz, M et JM Boulanger, P. et G. Bibaut, G. Bornemann, D. Saint-Paul, MO et R. Humbert.

Après avoir remercié les présents la présidente a présenté :

1. Le bilan des actions conduites en 2017 :

• 26 février, participation à la journée des collectionneurs de Maizières-lès-Metz assurée par AM Bucchi : 45€ de recettes et contacts intéressants.
  • 26 avril, conférence de JM Zimmer (avec la participation de M. François président du cercle généalogique du pays messin) : La généalogie, l’utilisation des documents d’état-civil pour aboutir au livre des familles de Sainte-Barbe. Assistance de 70 personnes environ.
  • 4 et 22 mai intervention devant les classes de CP et CM2 par JM Boulanger, AM Bucchi et C. Pautrot.
  • 5 novembre, marché de Noël par AM Bucchi : 118€.
  • 15 novembre conférence de C. Pautrot au sujet de l’évolution du climat depuis 2 millions d’année. Assistance de 60-70 personnes environ.
  • 13 et 20 novembre, 4 décembre : intervention devant 2 classes de CM1 et une classe de CE1 au sujet des symboles républicains.
  • L’association a reçu plusieurs dons : un livre et un chapiteau en pierre de Mme Kieffer, un livre de Mme Sautré (Chan Heurlin en allemand de Emil Erbrich).
  • Un album photo de la fête du 5ème centenaire de l’église a été réalisé.
  • Le projet de commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 a progressé dans le cadre du comité de pilotage mis en place qui associe des représentants des 5 communes concernées ainsi que l’école :ML Houzelle (Glatigny), JC Becker (Hayes), R. Schertz, M. Schrecklinger et MB Diligent (les Etangs), AM Bucchi, C. Pautrot et JM Boulanger (Ste-Barbe), H. Hiblot et JM Ritz (Vry), F. Lefèvre (école). Le projet débouchera sur la mise en place d’une exposition, dans les 6 sites participants elle sera visible du 1er novembre 2018 au début janvier 2019.

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

2. Bilan financier présenté par P. Bibaut appuyée par R Humbert.

L’association a encaissé 480€ de recettes et dépensé 589€.

Elle dispose au 31 décembre 2017 de 1376 € .

L’année 2018 devrait se traduire par un accroissement significatif des dépenses du fait de la réalisation du projet « commémoration du centenaire de l’armistice du 11-11-1918 ».

Nous disposons cependant de moyens suffisants pour y faire face. A noter que nous avons encore un volume important de produits nous permettant de susciter des dons lors de nos manifestations (cartes postales, ouvrages divers auxquels s’ajoute la petite plaquette que nos avons réalisée à partir d’un tiré à part de l’introduction historique à l’ouvrage relatif aux « familles de Ste-Barbe »).

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

3. Projets pour l’année 2018:

L’année sera principalement consacrée à la poursuite du projet de commémoration de 1918 et à la réalisation de l’exposition qui lui donnera corps dans les 5 communes concernées et dans l’école.

Un déplacement à Sarreguemines (musée des faïenceries) et à Bliesbruck est envisagé dans un cadre de covoiturage. C. Pautrot se charge d’en examiner les modalités concrètes de réalisation à l’horizon des 6, 7 ou 8 avril prochains.

Nous envisageons une conférence de C. Pautrot pour une date restant à définir.

Ces propositions sont retenues.

L’assemblée est levée à 22 Heures.

Le secrétaire, JM Boulanger.