Les familles de Sainte-Barbe.

La généalogie, des registres d’état civil au livre des familles.

Mercredi 26 avril 2017 à 20H, dans la salle du foyer socio-culturel de Sainte-Barbe, l’association de la bibliothèque de la mémoire proposera une conférence donnée par Jean-Marie Zimmer à laquelle participera Monsieur Georges François, président du cercle généalogique du pays messin. Elle aura pour thème la généalogie des familles telle qu’on peut l’établir à partir des documents conservés aux archives : registres paroissiaux et registres d’état-civil.

Jean-Marie Zimmer présentera le travail qu’il a accompli pour confectionner l’ouvrage consacré aux familles de Sainte-Barbe, Avancy, Cheuby et Gras. Il parlera de la technique de recherche et de dépouillement des archives, en montrera les limites expliquera comment « naviguer » dans le livre d’une rubrique à l’autre. Il tirera aussi de ses fichiers des informations sur la vie et les métiers de nos aïeux. Monsieur François accompagnera son exposé et en dira un peu plus sur le cercle généalogique.

Chacun pourra en outre interroger les intervenants pour aller plus avant dans la compréhension de l’ouvrage et sur les moyens de poursuivre ses propres recherches familiales.

Les personnes qui le souhaiteraient pourront aussi se procurer l’un des quelques exemplaires de l’ouvrage encore disponibles.

ENTREE LIBRE

  • P1090545
  • P1090556
  • P1090560
  • P10905618

Imprimer