Des projets futurs pour mieux connaître le passé

AG amis bibliotheque 201720 janvier 2017

L’association des Amis de la Bibliothèque de la mémoire de Sainte-Barbe s’est réunie en Assemblée Générale sous la présidence d’Anne-Marie Bucchi. Si l’année 2016 a notamment été marquée par la préparation et la célébration des 500 ans de la basilique, l’association nourrit de nombreux projets en 2017 pour continuer à partager le patrimoine mémoriel de la commune.

Anne-Marie Bucchi a livré le bilan d’activités de l’année 2016, fortement impacté par l’investissement de l’association dans la préparation de la célébration des 500 ans de la basilique de Sainte-Barbe en septembre.

Qu’on en juge : préparation et réalisation d’une conférence sur l’église (Christian Pautrot et Jean-Marc Boulanger) ; réalisation de cinq panneaux d’information sur l’histoire de la basilique - les panneaux sont désormais installés à demeure dans l’église ; présentation des panneaux et classeurs de l’exposition Sainte-Barbe 2014 – 2015 ; exposition iconographique de la Sainte ; réalisation d’un quizz pour accompagner la marche pèlerinage ; confection et vente d’objets-souvenirs : marque-page, cartes postales, feuillet de timbres ; rédaction de l’avant-propos du livre de Jean-Marie Zimmer sur les habitants de Sainte-Barbe, Avancy, Cheuby et Gras, réalisé et diffusé par le cercle généalogique du pays messin. Enfin, Christian Pautrot a accompagné et renseigné les visiteurs de l'église tout au long de la journée.

Anne-Marie Bucchi et Jean-Marc Boulanger ont souligné la réussite de cette fête, leur grande satisfaction d’une organisation partagée par l’ensemble des associations communales, en lien avec la municipalité. L’association prévoit la réalisation d’un album des 500 ans pour garder en bibliothèque la mémoire de cet événement. Gérard Bornemann, adjoint au maire, a tout particulièrement remercié l’association des Amis de la Bibliothèque, initiatrice du projet, dont les membres se sont démenés sans compter pendant les 18 mois de préparation.

L’association n’en a pas pour autant délaissé son fonctionnement habituel. La permanence hebdomadaire en mairie a repris les premier et troisième lundis de chaque mois, de 14H à 16H. L’association prépare pour 2017 le prêt au public des livres dont elle dispose.
Jean-Marc Boulanger a tenu une conférence en juin 2016 intitulée un siècle de vie municipale 1810 – 1919. Deux nouvelles conférences seront organisées en 2017 : la première le 26 avril, par Jean-Marie Zimmer et le cercle généalogique messin pour présenter le livre sur les habitants de Sainte-Barbe. L’association prévoit l’édition d’un tiré à part de la préface de ce livre sur l’histoire de la commune de Sainte-Barbe. La seconde conférence aura lieu à l’automne. Animée par Christian Pautrot, elle portera sur les variations climatiques au cours de l’ère quaternaire.

Le partenariat mis en place avec les écoles s’est traduit par cinq interventions en 2016 conduites par Jean-Marc Boulanger. Des échanges ont eu lieu avec les élèves du CP au CM2 sur différents thèmes : le temps qui passe, la recherche des traces de la première guerre mondiale, les valeurs et les symboles de la République. Ces interventions ont été complétées par des visites en mairie et une exploration des collections de la bibliothèque. Ce partenariat sera reconduit en 2017 ; il figure dans le programme éducatif de l’école.

Paule Bibaut a présenté le bilan financier de l’association qui a clos l’exercice 2016 avec un bilan positif de 1 553 €. A noter que les dépenses engagées pour préparer la commémoration des 500 ans de la basilique ont été couvertes par la revente des objets-souvenirs.

Par ailleurs l'association envisage de réaliser un travail de mémoire dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918. Il s'agirait d'effectuer une recherche concernant les victimes des guerres depuis 1914 et de mettre au jour toutes les traces de la première guerre mondiale sur le territoire des cinq communes du syndicat scolaire de Sainte-Barbe : Les Etangs, Glatigny, Hayes, Sainte-Barbe et Vry. Un travail de recherche pour lequel les Amis de la Bibliothèque espèrent trouver des relais dans les différentes communes.

L’assemblée générale s’est clôturée par le tirage de la tombola organisée par l’association à l’automne. Mme Irène Bilka remporte le premier prix, une toile représentant le clocher de Sainte-Barbe réalisée par Christiane Lorich.