Assemblée Générale de l’association des amis de la bibliothèque de la mémoire de Sainte-Barbe

AG amis bibliotheque 2016

Compte rendu de l’assemblée générale de l’association des amis de la bibliothèque de la mémoire de Sainte-Barbe du 04 mars 2016.

L’assemblée générale 2016 s’est tenue le 4 mars à 20H dans la salle des associations de la mairie de Sainte-Barbe en présence de Gérard Bornemann adjoint au Maire représentant la municipalité, de Marie-Anne Soncini présidente de l’association amitié, loisirs et culture des retraités et de 15 autres membres de l’association.

1/ Rapport d'activité 2015 - La présidente Anne-Marie Bucchi a présenté le travail accompli par l’association au cours de l’année 2015 :
  • Le projet Ste-Barbe 2014-15 est entré dans la phase finale de sa réalisation : le montage sur plans et sur dossiers des photos, réalisées par Guy et Paule Bibaut à Avancy, Cheuby et Gras. Le résultat sera présenté lors du repas annuel de l’association des retraités le 1er juin prochain. Il sera également montré dans le stand de l’association lors de la fête du 5ème centenaire de l’église le 25 septembre prochain.
  • Mars : visite des laboratoires Lehning à l’invitation du Président de cette société, par ailleurs membre de notre association.
  • En avril la conférence de Christian Pautrot consacrée à la Biodiversité a attiré un public nombreux dans la salle du foyer socio-culturel.
  • Le 13 mai, visite de la chapelle de Mercy et des vestiges présumés de l’ancien autel de notre église qui aurait été acheté, placé dans cette chapelle et ainsi préservé par la famille du Coëtlosquet.
  • Mai, juin et novembre : une coopération a été engagée avec l’école intercommunale de Ste-barbe. Deux séances de présentation de documents anciens ont eu lieu à l’école pour les CP et CM2, les mêmes classes ont ensuite visité la mairie et notre bibliothèque. Les CM1 sont venus découvrir la mairie, ses attributions ainsi que les symboles républicains et nationaux. Participants : AM Bucchi, JM Boulanger, C. Pautrot.
  • Septembre : Christian Pautrot a conduit une visite de notre église par les membres de l’association Moulins-Rando.
  • Octobre : balade naturaliste en forêt de Cheuby consacrée aux fleurs et aux fruits de l’automne conduite par C. Pautrot et Thomas Lorich.
  • Anne-Marie Bucchi a présenté deux acquisitions emblématiques de l’année : une photographie de 1915-16 représentant un groupe de soldats allemands posant devant l’école-mairie de Ste-Barbe ; une cuillère d’un soldat français de 1870 tordue sous l’impact d’une balle reçue lors de la bataille de Ste-Barbe du 31 août 1870.
2/ Projets pour 2016 :
  • Le cœur de nos activités 2016 sera consacré à la préparation de la commémoration du 5ème centenaire de l’église conduite par la commune sous l’impulsion du maire Christian Perrin et coordonné par Gérard Bornemann dans le cadre d’un comité de pilotage qui se réunit toutes les 6 semaines environ. L’association est plus particulièrement chargée de 3 choses : la confection de 5 panneaux d’information destinés à être installés dans l’église, la réalisation d’une conférence le samedi 24 septembre, la mise en place d’une exposition iconographique consacrée à Sainte Barbe. Il est prévu en outre que nous disposerons d’un stand dans le jardin du presbytère où nous présenterons Ste-Barbe 2014-15 ainsi que nos activités. Nous proposerons nos « produits » : cartes postales, marque-page (à réaliser), et 2 ouvrages (Ste-Barbe et Chan Heurlin). Nous réserverons 6M de stand et 12M + 3M de grilles d’exposition.
  • Réalisation d’un texte d’introduction à l’ouvrage de JM Zimmer consacré aux familles de la commune à partir des actes paroissiaux et d’état civil conservés aux archives de la Moselle. Cet ouvrage, dont une trentaine d’exemplaires sont déjà réservés, devrait être mis en vente le 25 septembre dans notre stand. La rédaction (C Pautrot et JM Boulanger) doit être réalisée avant fin mai. Le texte sera mis à disposition de JM Zimmer pour cet ouvrage. Nous nous en garderons les droits pour tout usage que nous voudrions en faire, notamment pour réaliser un tiré à part que nous pourrions diffuser nous-mêmes.
  • Renouvellement de la coopération avec l’école : un RV est prévu à ce sujet le 7 mars avec la directrice et les enseignants de l’école.
  • Une conférence portant sur « 100 ans de vie municipale, 1810-1919 » aura lieu le 9 juin 2016 à la salle du foyer socio-culturel.
3/ Bilan financier de l’année 2015 :

Voir le bilan en pièce jointe. Le solde bancaire en fin d’année s’est élevé à 1427€ grâce aux cotisations aux dons et à la subvention de 1000€ accordée par la commune. A la date du 4 mars le solde bancaire était d’environ 1200€ compte tenu d’achats et de dépenses réalisées en vue de la préparation du 5ème centenaire, en particulier de 165€ d’achat de livres destinés à être revendus.

4/ Projet de budget 2016 :

Une esquisse a été discutée lors de l’AG. A ce stade la situation paraît devoir être équilibrée compte tenu de ce que l’association n’aura pas à prendre part au financement des panneaux de l’église ni des grilles d’exposition si le Foyer rural confirme son intention d’en acquérir à son compte et de les mettre à la disposition de toutes les associations.

La question de savoir si une subvention est nécessaire pourrait être posée si la réalisation du 5ème centenaire occasionnait des dépenses dépassant nos moyens ce qui ne semble pas être le cas à vue d’aujourd’hui.

Le secrétaire