Demo

La commune engage la concertation avec les riverains

P1250412Le 11 mai 2019

La municipalité de Sainte-Barbe a engagé une vaste réflexion sur l’amélioration des conditions de circulation, le stationnement et la sécurisation des piétons dans les quatre villages de la commune. La commission des travaux a émis des propositions d’aménagement dont le principe a été validé en conseil municipal et les coûts inscrits au budget communal. Place désormais à la concertation avec la population.

 Accompagné de ses adjoints, le maire Christian Perrin avait donné rendez-vous sur le terrain aux riverains de Sainte-Barbe pour leur présenter les principes d’aménagement retenus. Trois rendez-vous en trois points sensibles du village. Malgré une météo peu favorable, une cinquantaine de riverains ont répondu à l’invitation du maire.

« Il faut libérer les trottoirs et ralentir la circulation. Les propositions que nous faisons doivent être au bénéfice de la sécurité de tous et ne pénaliser personne » a rappelé le maire.

Le problème de fond est celui de la vitesse excessive des automobilistes dans les rues du village. Le principe de la mise en place d’un stationnement alterné, en chicanes, pour réduire la largeur des voies de circulation, donc la vitesse, a reçu l’adhésion unanime des riverains. Il s’agit d’un stationnement à cheval sur le trottoir et la voirie, matérialisé par un traçage au sol et la mise en place de plots ou bordures pour le signaler de manière efficace. Des ralentisseurs type coussins berlinois seront également mis en place mais leur localisation définitive reste à préciser. Ces aménagements sont en effet susceptibles de générer du bruit (redémarrage, passage de roues…) pour les riverains immédiats. « Leur installation sera faite avec vous » a indiqué le maire.

Mais les riverains sont aussi venus avec leurs questionnements : la sécurisation du carrefour Derrière le Couvent - Frater, la visibilité au débouché de la place Baudoche, l’instauration de zones 30.... Christian Perrin les a bien entendus et des aménagements seront réalisés. Quelques problèmes restent en suspens comme le stationnement anarchique aux abords de l’école. Pour ce point comme pour d’autres, le maire a rappelé qu’il s’agit aussi et surtout du civisme de chacun pour que l’on circule sereinement dans les rues du village.

Le maire a indiqué que les travaux seront engagés sous un mois, diligentés par son adjoint Claude Spitz, en concertation avec les riverains. D’autres réunions de ce type seront menées dans les autres villages.

Imprimer E-mail

Construire l'avenir

de notre village Ensemble

La Mairie

7 Place Claude Baudoche
57640 SAINTE-BARBE
 
tél : 03.87.76.64.95
fax : 03.87.76.85.03
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Permanence du secrétariat :
Lundi, mercredi et vendredi de 16h à 19h.
 
Permanence du Maire :
Lundi, mercredi et vendredi de 18h à 19h.

Écoles intercommunales

7 Rue Brondex
57640 SAINTE-BARBE

École élémentaire :
Directrice Mme BRACHET-NENZEL
tél : 03.87.76.83.25

École maternelle Les Petits Lutins :
Directeur M. KHAZROUNI 
tél : 03.87.76.60.01

La déchèterie

Rue Dalotte AVANCY
57640 SAINTE-BARBE

tél : 03.87.60.74.21

Les habitants des communes du territoire de la Communauté de Communes du Haut Chemin ont accès à la déchèterie située à Avancy.

Horaires d'ouvertures :
Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00