Les Amis de Gandiol : l’association enfin reconnue ONG

Gandiol 2019 1Le centre socio-culturel de Sainte-Barbe a accueilli ce dimanche 8 septembre l’Assemblée Générale de l’association « Les Amis de Gandiol », enfin reconnue ONG par le Ministère de l’Intérieur du Sénégal.

Après des mois de démarches, de relances et de justificatifs d’actions déposées, l’association Les Amis de Gandiol a été reconnue ONG en début d’année 2019 par le ministère de l’Intérieur du Sénégal. La présidente Violaine Belval a vivement remercié toutes celles et ceux qui soutiennent l’association depuis maintenant 11 ans.

Chantal Beye, secrétaire adjointe de l’association, a présenté le bilan d’activités. Si le maraîchage n’a pas donné tous les résultats escomptés en raison de la grave pénurie d’eau, de belles réussites sont à souligner : la réalisation d’un second lavoir à Saly Joseph, l’achèvement des toilettes au collège de Gandiol, le bon usage du tracteur arrivé l’an dernier, le fonctionnement très satisfaisant de la case typha, qui tient lieu de cantine scolaire, l’embauche d’une personne à la salle polyvalente. Trois conteneurs de fret ont encore été acheminés dans l’année.

Stéphane Brugneaux, trésorier, a présenté le bilan financier. L’exercice 2018 fait état de dépenses à hauteur de 96 809 € et des recettes pour un montant de 104 319 €. Les finances sont saines.

Gandiol 2019 4Dans son rapport moral, la présidente Violaine Belval a rappelé que la vocation première de l’association reste l’éducation. L’école maternelle compte désormais trois classes et l’objectif est sa rétrocession à l’Etat sénégalais. La bibliothèque, la cantine, les équipements sportifs du collège sont très bien utilisés. Une nouvelle classe a été ouverte au primaire en ce début de 2019. La salle polyvalente devrait être achevée en 2020 pour une inauguration attendue en 2021. La façade est carrelée. L’atelier couture fonctionne à plein régime, la coiffure doit encore être soutenue et une nouvelle orientation (outillage) pourrait être donnée au magasin solidaire. La présidente a souligné les multiples immersions sur place, autant d’expériences de vie exceptionnelles : un couple de médecins présents plus de trois mois à l’hôpital de Mbour, une enseignante en soutien à l’école maternelle, des étudiants infirmiers pour accomplir un bilan de santé des enfants et bien d’autres. Une délégation de personnes handicapées de l’ESAT de Varize a distribué du matériel scolaire et réalisé des fresques pour décorer les écoles maternelles. Un nouveau groupe du CAT de Moulins doit partir au début de 2020.

Gandiol 2019 5La présidente a conclu l’AG en invitant tout un chacun à venir au Sénégal respirer et découvrir la formidable chaleur humaine de l’Afrique. Elle a ensuite cédé la parole à Jean-Noël Diouf, correspondant de l’association à Gandiol, qui a commenté les magnifiques images rapportées du Sénégal en soulignant « les choses extraordinaires » que les Amis de Gandiol y réalisent.