Le Foyer rural au rendez-vous des grands événements

ag foyer rural 201608 novembre 2016

Le Foyer Rural s’est réuni en assemblée générale au centre socioculturel de Sainte-Barbe sous la présidence de Jean-Luc Weinsberg. L’année qui s’achève a été marquée par deux évènements majeurs, les célébrations des 20 ans de la chorale et des 500 ans de l’église.

Les responsables de sections ont tour à tour présenté leurs activités. Le Modern jazz d’Emilia Perna fonctionne toujours aussi bien avec des effectifs stables : 64 adhérents, répartis en 6 groupes (jeunes à partir de 6 ans à adultes) sous la houlette d’Alexandre Lipaux. Le point d’orgue de la saison reste le spectacle proposé en fin d’année à Créhange et qui associe les foyers de Sainte-Barbe et Vigy. 130 danseurs ont participé au festival de 2016, suivi par près de 500 spectateurs.

Evelyne Weinsberg a rapporté l’activité fitness qui s’enrichit cette saison d’une section abdos-fessiers. 22 pratiquants suivent les cours dispensés par Guy Pommet.

Anne-Cécile Méharèche, responsable de la chorale a souligné avec grande satisfaction que son groupe, fort de 40 membres, continue de s’étoffer. La chorale a fêté dignement son vingtième anniversaire : un concert à l’église de Sainte-Barbe accompagné par l’orchestre Mixocoffre et deux autres formations invitées, les Alérions et la Chorale d’Orange. Une église bondée fut la plus belle des récompenses pour le chœur « Bonne Humeur ». Anne-Cécile a également souligné le bonheur qu’avait eu la chorale à assurer, en association avec la chorale paroissiale, la partie chantée de la grand’ messe célébrée par Mgr Lagleize, évêque de Metz,  lors de la célébration des 500 ans de la basilique de Sainte-Barbe.

L’occasion pour Gérard Bornemann, adjoint au Maire, de revenir sur cet événement et de remercier chaleureusement  le Foyer Rural, son président et tous ses membres, pour leur investissement dans la préparation et leur participation active à cet anniversaire qui fera date. Jean-Luc Weinsberg a rappelé que cette manifestation avait eu le mérite de fédérer l’ensemble des associations de la commune.

Roland Humbert a indiqué que les marcheurs, une trentaine d’inscrits, sont aussi nombreux que l’année dernière. Le groupe de marche longue (10 à 12 km) qu’il pilote fonctionne tous les mercredis, quelle que soit la météo. Paule Bibaut a en charge le groupe des marches plus courtes (7 à 8 km) où les balades s’effectuent d’un pas moins rapide.

Evelyne Weinsberg a déploré que les cours de zumba assurés par Lauriane Sornette ne soient plus organisés qu’en une seule séance, faute de participants. Mais le groupe en place, 14 membres,  est assidu.

L’assemblée générale a arrêté le calendrier des manifestations 2016 - 2017 : carnaval le 4 mars 2017, vide-greniers le 21 mai, festival de modern jazz à Créhange les 1er et 2 juillet, barbecue de fin d’année le 4 juillet. Une soirée théâtre est d’ores et déjà programmée  le 14 octobre 2017. La chorale recevra en outre son homologue d’Auty (Tarn-et-Garonne), déjà accueillie en 2012, pour un concert commun début mai.

« Fredo » Diemer a présenté le budget. L’association enregistre un léger déficit au terme de cet exercice. Si certaines activités génèrent plus de dépenses que de recettes, le vide-greniers a remporté un grand succès. Epargné par la pluie, il a accueilli 200 exposants sur un linéaire de voirie de plus d’un kilomètre.

Le président a remercié la municipalité de Sainte-Barbe pour son soutien financier qui lui a permis de concrétiser deux projets : l’achat de grilles caddy et d’un miroir pour l’apprentissage de la danse. Jean-Luc Weinsberg a réitéré sa demande de mise en place d’un panneau d’information à l’extérieur du  centre socio-culturel. Il a également reposé la question, parce que déjà débattue en conseil municipal, de la mise en place d’un panneau d’information électronique à l’entrée du village.

Le président a enfin fait part de ses contacts avec la fédération des foyers ruraux de Moselle qui invite à la découverte de nouvelle activités : création florale, atelier culinaire, initiation à l’œnologie…. Une prochaine rencontre aura lieu à Sainte-Barbe le 17 janvier.

Comme de coutume, la soirée s’est achevée par le partage du verre et de la brioche de l’amitié.