Foyer rural cherche nouveaux adhérents

foyer ruralLe Foyer Rural s’est réuni en assemblée générale au centre socioculturel de Sainte-Barbe sous la présidence de Jean-Luc Weinsberg le 15 octobre 2015. A l’image d’une assistance nombreuse, l’association se porte bien mais aimerait toutefois attirer de nouveaux adhérents.

Le président a invité les responsables de sections à présenter leurs activités. Le Modern jazz d’Emilia Perna fonctionne bien. 67 adhérents, répartis en 6 groupes (jeunes à partir de 6 ans à adultes), se réunissent mardi et jeudi. Les cours sont toujours assurés par Alexandre Lipaux.

Evelyne Weinsberg a déploré une légère baisse des effectifs (20 inscrits) pour sa section fitness. Les cours sont toujours dispensés par Guy Pommet. Malgré la distribution d’un millier de tracts, les nouveaux adhérent se fonts rares.

Jean-Luc Weinsberg a suppléé Anne-Cécile Méharèche, responsable de la chorale, pour souligner un groupe (37 membres) un peu plus étoffé que l’année dernière. La chorale fêtera son vingtième anniversaire en 2016 et l’association réfléchit déjà à la manière de le fêter dignement.

Roland Humbert a indiqué que les marcheurs sont aussi nombreux que l’année dernière, avec le même fonctionnement en deux groupes. La marche longue (10 à 15 km) qu’il dirige, et les marches plus courtes (6 ou 7 km) accompagnées par Paule Bibaut. De belles promenades le mercredi dans tout le pays messin.

Les cours de zumba sont assurés le mercredi soir et sont organisés en deux séances. Le nouveau professeur est Lauriane Sornette. Si la première séance fait le plein (18 personnes), la seconde est très peu suivie, au grand dam d’Evelyne Weinsberg. Le foyer réfléchit à la manière de revitaliser cette séance voire à refondre le cours selon un horaire différent.

L’assemblée générale a arrêté le calendrier des manifestations 2015 – 2016 : carnaval le 27 février, soirée théâtre le 5 mars (c’est une première pour le Foyer Rural) avec l’invitation de la troupe « Les Z’Accroscènes », vide-greniers le 29 mai, festival de modern jazz à Créhange les 25 et 26 juin sur le thème « Disney », repas de fin d’année le 5 juillet.

Jean-Luc Weinsberg a présenté le budget. L’association enregistre cette année un léger déficit. Si certaines activités génèrent plus de dépenses que de recettes, le vide-greniers a remporté un grand succès. Le président a souligné que l’association n’avait pas perçu cette année de subvention communale. Bernard Forbach, adjoint au maire de Sainte-Barbe en charge des associations, a rappelé qu’aucune demande n’avait été formulée par le Foyer Rural mais l’association peut encore le faire jusqu’au 30 novembre.  Il a rappelé que la subvention n’est pas un dû, tout en réaffirmant que la municipalité sera toujours aux côtés des associations pour les accompagner dans leurs projets : « Ce sont les associations qui font la réputation de la commune ».

Avant de conclure, Jean-Luc Weinsberg a souhaité refaire un point sur le projet d’installation d’un grand miroir au centre socioculturel. Ce projet a fait l’objet d’un premier avis négatif de la commune, mais le président a émis le souhait de le présenter à nouveau, de vive voix, devant le conseil municipal. Une proposition que Bernard Forbach a bien sûr acceptée.

Comme de coutume, la soirée s’est achevée par le partage du verre et de la brioche de l’amitié.