Amitié Loisirs et Culture : déjà 10 ans

ALC 20158 Septembre 2015

L’association Amitié-Loisirs et Culture s’est réunie en Assemblée générale au centre socio-culturel sous la présidence de Camille Pister et en présence de Christian Perrin, maire de Sainte-Barbe.

Après avoir demandé une minute de silence à la mémoire des membres décédés dans l’année, le président Pister a rappelé que l’association existait depuis maintenant 10 ans et mesurait le chemin parcouru. Rien dit-il n’aurait pu être fait sans le soutien de la municipalité qu’il a tenu à remercier. L’association est aujourd’hui forte de 60 membres, résidents de Sainte-Barbe ou membres extérieurs, et presque tous présents pour cette AG. Le club s’est réuni avec une belle régularité à 42 reprises au cours de la saison écoulée. La section gymnastique a accompli 28 séances. Deux repas ont été organisés.

P1080634Le trésorier Jacques Lorich a présenté le rapport financier. Les recettes se sont élevées à 10426 € et les dépenses à 7595 € pour un bénéfice comptable de 2831 €. Les recettes proviennent pour l’essentiel des cotisations des membres et participations aux repas, des subventions de la commune et du Conseil départemental, et d’une dotation de exceptionnelle de l’association RS-ica (information et soutien aux personnes âgées).

Les dépenses relèvent principalement des frais de repas et goûters, des affiliations et licences, des salaires, charges sociales et frais induits par l’activité gymnastique.

Les avoirs de l’association sont de 4768 €.

Dans la présentation du budget prévisionnel, dans la continuité de l’exercice écoulé, Camille Pister a rappelé les tarifs des cotisations : 20€ pour les résidents de Sainte-Barbe, 25€ pour les membres extérieurs. Au chapitre des dépenses, une provision a été inscrite pour fêter le 10ème anniversaire de l’association.

Dans sa présentation du calendrier 2015-2016, le président a indiqué que le repas de fin d’année aura lieu le 16 décembre. La gymnastique reprendra le 30 septembre. Le montant de la cotisation annuelle sera ajusté dès lors que toutes les inscriptions auront été enregistrées.

Camille Pister a terminé en indiquant que, comme annoncé un an plus tôt, il avait présenté sa démission en qualité de président et membre du comité. Celle-ci prend effet à la clôture de l’assemblée générale. Marie-Anne  Soncini a été élue au Comité, toujours composé de 9 membres.

P1080635Christian Perrin a félicité Camille Pister, qui fut aussi son premier adjoint, pour tout le travail qu’il a réalisé et la bonne santé de l’association. Le maire est revenu un instant sur le montant de la subvention municipale. Il a indiqué que la commune préfère aider les associations ponctuellement, et non de manière automatique, en leur versant des subventions qui auront été motivées, ce qu’a précisément fait Camille Pister. « Le dynamisme des associations, c’est la vie de nos villages » a-t-il conclu en souhaitant encore beaucoup de succès à Amitié-Loisirs et Culture.

Camille Pister a repris la parole un court instant pour remercier tous ceux et celles qui l’ont accompagné pendant ces 10 ans : la municipalité, Madame Schneider, secrétaire de mairie, les ouvriers communaux, les membres du comité et membres sur qui il a toujours pu s’appuyer. Il a enfin souhaité bon vent à son successeur pour présider l’association avec responsabilité, générosité et efficacité, confiant avec humour que « la fonction de président impose parfois d’user du 49/3 ».

Les membres de l’association ont été invités à partager le pot de l’amitié avant de se retrouver dans la bonne humeur autour des tables de jeux.