Le baptême du stade Camille Pister

C’est un rendez-vous aussi sympathique qu’émouvant qui s’est déroulé au centre socio-culturel de Sainte-Barbe avec le baptême du stade de football du nom de Camille Pister.  Pour l’occasion, le maire Christian Perrin avait invité la famille de Camille, son épouse, ses enfants et petits-enfants, le conseil municipal, le président de l’AS Sainte-Barbe et de nombreux anciens joueurs. Averse de neige oblige, la cérémonie n’a  pas pu se dérouler à l’extérieur.

Le baptême du stade au nom de Camille Pister avait été décidé à l’unanimité en conseil municipal. Une volonté  d’honorer la mémoire de Camille, décédé en 2016, qui fut non seulement co-fondateur et ancien président de l’AS Sainte-Barbe mais aussi très impliqué dans la vie de la commune. Conseiller municipal de 1971 à 1977, Premier Adjoint quatre mandats durant, de 1983 à 2008, Camille Pister fut un élu droit et intègre, grand défenseur de Cheuby, son village de cœur.

C’est lui qui initia la réfection du stade et la construction de ses vestiaires pour donner au club de Sainte-Barbe des installations à la hauteur de ses ambitions. Et Christian Perrin de rappeler qu’à certaines périodes, c’est « le Camille » comme on aimait l’appeler qui porta le club à bouts de bras. Ce dont il ne tirait aucun orgueil.

Christian Perrin très ému en cette cérémonie rapporta ces propos de Camille qui le définissaient bien : « Je ne suis pas sans doute pas le meilleur, mais je ne suis pas non plus le plus mauvais ». Camille avait en effet le sens de la formule. En ce jour de baptême du stade à son nom, il y en a une qui s’impose « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Et il sera désormais joliment écrit sur les grilles « Stade Camille Pister » pour rappeler à tous quel l’homme profondément dévoué et attachant il fut.

Son épouse Gaby remercia chaleureusement le Maire et le conseil pour l’honneur rendu à Camille. Le pot de l’amitié conclut la manifestation et ce sont de bien beaux souvenirs que purent s’échanger les anciens joueurs.